Processus de Recrutement : le tri de CV et la sélection
- NovaRecrut
- 28 mars 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil. 2024

En règle générale, les personnes en charge du recrutement en entreprises, en cabinets ou en indépendants, n’ont pas qu’une seule personne à recruter ou qu’un seul dossier à traiter.
Ce qui demande d’être efficace et de ne pas perdre de temps à contacter toutes les candidatures reçues ou à passer une heure en entretien avec des candidat(e)s qui ne correspondent en rien aux attendus du poste.
C’est la raison pour laquelle, on entend souvent « un CV est lu en 3 secondes » et vous avez raison. En effet, même si on ne chronomètre pas notre temps passé sur un CV surtout quand par exemple on en reçoit 500 en 15 jours pour un poste d’assistant(e) RH (ce n’est pas une blague 🙃).
Vous comprenez la difficulté !
On doit donc être efficient en lisant chacun des CV, on cherche donc les mots et éléments indispensables pour le poste, ce qu’on appelle les exigences ou les non-négociables du poste.
Lorsqu’il s’agit d’un poste réglementé, on comprend vite les non-négociables, les impératifs pour exercer tel ou tel métier. Mais il en va de même pour d’autres critères comme l’expérience dans un domaine précis, ou une expérience similaire utile à la compréhension des enjeux du poste, un savoir-faire spécifique, un diplôme en particulier … .
Bref vous l’aurez compris les indispensables ne sont pas nécessairement les plus subtiles à détecter.
Alors nous devons traiter les CV en lecture rapide et détecter les informations indispensables. Les autres sont rapidement écartés.
Et oui, il est matériellement impossible de faire passer 1h d’entretien à 500 personnes : d’où la pré-sélection uniquement sur CV.
Et c’est là que vous intervenez et que vous pouvez changer la donne, alors bien-sur il faut aussi que les recruteurs jouent le jeu et vous mettent le plus d’informations possibles afin que vous mettiez en avant vos compétences et qualifications pour passer à la deuxième étape.
A NovaRecrut, on vous aide, ces éléments non négociables sont inscrits dans la rubrique « Exigences du poste » sur l’annonce. J’en ai parlé précédemment dans mon article : le recrutement idéal pour vous.
Venons-en à cette fameuse deuxième étape, puisque à nouveau nous devons encore trier les CV en recherchant un maximum de similitudes entre vous et le poste. Le 100% n’existe pas car nous ne sommes pas un métier ou un robot.
NB : petit rappel pour la fameuse expression le mouton à 5 pattes vue et revue !
Une grille de critères de sélection est un outil qui peut paraitre archaïque mais qui est très utile notamment pour réduire les biais, les discriminations et faire une sélection seulement centrée sur les compétences (un tableau Excel ou un fichier Word suffit, même le bloc notes sur l’écran de l’ordinateur ou la tablette feront l’affaire).
Archaïque mais pratique !
PS : Encore faut-il ne pas insérer de critères discriminants dans la grille sinon cela n’a plus aucun intérêt.
Quand un cadre, manager, gérant(e), dirigeant(e) demande un profil non-junior, non-débutant, c’est qu’il recherche une personne qui a déjà fait ce métier et qui sait déjà faire ce qu’on attend de lui sur ce poste. Après donner un nombre d’années précises ou une fourchette, c’est discriminant. Raison pour laquelle à NovaRecrut, on met simplement première expérience ou expérience significative.
Là encore je vous renvoie vers l’article : le recrutement idéal pour vous.
Ne vous leurrez pas, les entreprise et surtout les TPE et PME sont très rationnelles quand à leur souhait, elle désire une personne qui connaît déjà le type de produits qu’elles vendent ou qu’elles produisent, les services qu’elles délivrent, le secteur d’activité, la clientèle, les fournisseurs, les logiciels …. Et j’en passe.
Cela est naturel car elles font seulement ce que tout le monde fait, le fameux adage de qui se ressemble s’assemble. On fait exactement la même chose quand on paye pour un produit ou pour un service, on recherche un magasin spécialisé ou un prestataire spécialisé qui nous rassure par le simple fait qu’il fait cela tout le temps.
Je ne vais pas faire appel à un électricien haute tension pour venir réparer mon luminaire, ou un technicien frigoriste froid industriel pour venir installer mon splits.
Ceci étant je ne suis pas entrain de vous dire de faire un CV bateau avec une multitude de mots similaires à une annonce. Cela ne voudrait rien dire et en plus il vous faudrait un CV pour chaque annonce. Non, c’est irréel, c’est comme vouloir plaire à ces entreprises qui utilisent des logiciels robots se basant uniquement sur des mots clés. C’est un non-sens complet.
Vous êtes uniques, votre expérience avec votre savoir, vos compétences et vos qualifications sont uniques aussi. C’est pourquoi, je suis de la team « 1 seul CV » parce que votre passé ne va pas changer d’un annonce à l’autre et ne le doit pas d’ailleurs. De plus, c’est plus facile de mettre à jour 1 seul CV qu’une multitude quand vous avez une nouvelle expérience, une nouvelle compétence ou une nouvelle certification. Mettez de la consistance dans votre CV même s’il fait plus d’une page, l’important est de raconter votre histoire. C’est la vôtre, vous devez être fière et la mettre en avant. Le CV est votre carte de visite, si déjà il ne vous donne pas envie, imaginez pour les personnes qui ne vous connaissent pas.
Sachez que les TPE et PME (jusqu’à 250 salarié(e)s) qui proposent 98% des emplois en France, utilisent peu voire pas du tout de logiciel robot pour trier les CV car cela reste coûteux pour leur faible volume de recrutements. C’est forcement un humain qui va regarder votre CV, cela vous laisse donc l’opportunité de miser sur votre singularité et votre parcours.
A très vite,
L'équipe NovaRecrut
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater : je m'inscris !